Si votre e-mail ne s'affiche pas correctement veuillez cliquez ici

Association des Artisants Laviers & Muraillers de Bourgogne - Pierres qui roulent, notre bulletin d'information.

Saison 2 Le printemps - Edito

‘Pierres qui roulent’ second du nom a revêtit ses habits de printemps.

Le premier numéro a rencontré un succès d’estime important, mesuré par de nombreuses réponses et d’encouragements spontanés. Nous souhaitons participer par cette modeste contribution à la diffusion d’informations cernant la sauvegarde du patrimoine bâti, petit ou grand, au partage de savoir-faire ancestraux mais aussi rendre compte des travaux de recherches scientifiques sur les ouvrages en pierre car les techniques d’hier sont aussi celles d’aujourd’hui. Nous nous adressons aux amateurs comme aux professionnels du travail de la pierre, aux élus locaux, aux associations du patrimoine, aux institutions qui oeuvrent pour la qualité de notre région à travers le temps.

La période hivernale ne fût pas stérile. Avec passion et patience, nous avons taillé une à une les laves (lauzes) destinées à la reconstruction de la toiture du pigeonnier de Lournand (71).

Nous avons participés aux stimulantes réflexions de la F.A.P.P.A.H. (www.fappah.org) concernant l’élaboration d’une Charte Paysagère pour le Pays d’Art et d’Histoire entre Tournus et Cluny.

Le temps d’une escapade, nous avons profité de la douceur méridionale, en assistant à un test de résistance sur un mur de soutènement routier en pierre sèche, expérience inaugurale de la Fédération Française Des Professionnels de la Pierre Sèche (F.F.P.P.S.), réseau national et solidaire de muraillers (et métiers associés).

Au sortir de ce long hiver, la période faste aux travaux extérieurs redémarre. Ainsi nous proposons des actions de formations pour les mois à venir pour la construction et la restauration des ouvrages en pierre sèche.

A l’abri des intempéries de saisons, nous avons concocté un nouveau site internet à la hauteur de notre passion : www.laviers-muraillers-bourgogne.fr

Bien à vous.


Restauration de la Tour de Lournand

Tour de garde, ou colombier ?
La tour du Pont de Cote intrigue par sa présence hiératique à l'entrée de la vallée qui mène à Lournand.

L'équipe de 'Pierre qui Roule' vous sollicite pour reconstituer son historique.
Nous attendons vos suggestions sur : laviers.muraillers@orange.fr
Les adhérents de Lournand notre Patrimoine sont favorisés, mais chacun peut participer.

Le chantier de restauration est confié :
au GIE LMSB pour la couverture de lave, à l'entreprise LAZARE - LINCK pour la charpente, à l'entreprise LAMBERT pour la maçonnerie.

Le chantier n'est malheureusement pas ouvert à la visite.


Stage de formation 'murs de pierre sèche'.

La maçonnerie de pierre sèche, technique millénaire, s’intègre dans la nature et la respecte. C’est une technique de construction fiable et pertinente, économique, écologique et esthétique.

Notre prochain stage se déroulera du jeudi 18 au dimanche 21 juillet 2013 au Domaine de Saint-Laurent près de Cluny, Bourgogne sud. www.domaine-saint-laurent.fr

Il accueille un public varié, amateur ou professionnel, dans un cadre agréable, avec de la cuisine locale issue de la ferme du domaine.

Ce stage permet d’acquérir les techniques de base pour la construction et la rénovation des murs de pierre sèche. Ce stage de formation s’adresse aux hommes comme aux femmes, aux professionnels (artisans, vignerons,…) comme aux particuliers. Le programme détaillé se trouve sur notre site : www.laviers-muraillers-bourgogne.fr


Rédaction: Joël Jannet, Martin Muriot.


Si vous ne voulez plus recevoir d'e-mail de notre part cliquez ici