2 jours

Stage d’initiation
à la construction de murs
de pierre sèche en zone calcaire.

au Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus (71)

Dates de la prochaine session : 26 et 27 juin 2017

stage_tournus

Ces stages s’adressent aux personnes qui souhaitent faire l’expérience d’une première approche
de la technique de construction des murs de pierre sèche et découvrir son environnement.

Chantier pédagogique: mur à double parement situé au cœur du verger écologique du Lycée de l’Horticulture et du Paysage de Tournus.
Le stage vise à l’acquisition du savoir faire particulier de la maçonnerie de pierre sèche, en vue d’être autonome pour la réalisation ou la réparation de petits ouvrages.

Les stagiaires devront être en bonne condition physique, équipés de chaussures renforcées, de gants et de vêtements couvrant toutes les parties du corps.

Le lieu de stage sera couvert en cas de mauvais temps.

L’exercice consiste à poursuivre la construire des assises de maçonnerie d’un mur à double parement sur une hauteur d’1 mètre et un linéaire d’environ 25 m. Le principe de couvrement du mur pourra être abordé, par une réalisation pratique sur une petite partie du linéaire.

Le stage prévoit une visite sur le plateau du Roy Guillaume: découverte du patrimoine vernaculaire pierre sèche des environs (murs, murgers, cadoles), observation des maçonneries de pierre sèche dans l’environnement, initiation à la géologie, histoire des carrières et de l’extraction de la pierre calcaire dans le tournugeois.

Aux abords du chantier pédagogique, installation des panneaux d’exposition de la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche : « La pierre sèche, une pratique durable pour nos territoires ».

Les repas seront pris en commun à midi dans un restaurant du centre ville (entre 15,00 et 20,00 €/repas, hors coût du stage).

La participation est de 140 € pour le stage, réglable à l’inscription par chèque à l’ordre de l’ « Agent comptable du LPA de Tournus ».

Une convention de formation pourra être établie avec l’établissement, ainsi qu’une attestation de stage.

La clôture des inscriptions est fixée au lundi 19 juin 17h30.
Le taux d’encadrement est de 7 stagiaires par formateurs.

Tout renseignements auprès du Lycée de l’Horticulture et du Paysage :

M. Christophe REBILLARD 03 85 32 26 05 christophe.rebillard@educagri.fr